Solidarité

Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d'ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

La mission du CCAS:

Le CCAS est une institution locale d'action sociale et met, à ce titre, en place une série d'actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s'investit dans des demandes d'aide sociale (comme l'aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l'aide sociale facultative, le CCAS s'occupe de services tels que les secours d'urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d'accompagnement personnalisé. En bref, l'essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l'intérêt va directement aux habitants de la commune.

L'épicerie social de Bû:

epicerie solidaireL’épicerie sociale de BÛ a ouvert ses locaux en septembre 2016. Sous l’impulsion de la municipalité et de Madame Francine Martin, présidente de l’association. Elle gère l’association qui vient en aide à de nombreuses familles de BÛ et de notre canton. Le but premier de l’association a été de répondre à un besoin d’aide alimentaire.

 

  

epicerie solidaire 1

Depuis janvier 2018, il a été mis à disposition une cuisine équipée pour faire participer les personnes accueillies et découvrir l’art de la cuisine simple. Une dizaine de personnes participent aux ateliers « cuisine », un mardi tous les quinze jours, de 10 h 30 à 15 heures. Les plats ainsi préparés sont partagés dans la salle avec tous les participants et les bénévoles qui souhaitent les rejoindre.

Un atelier « décoration florale » a été vécu durant le deuxième semestre de 2018 ce qui a permis de pouvoir participer au marché de Noël et de décorer les rencontres du 18 novembre et du 24 décembre 2018 ainsi qu’un atelier alphabétisation.

epicerie solidaire 4En 2019, de nouveaux ateliers vont être proposés tel que « un atelier pour la découverte de l’informatique, une aide aux devoirs et un atelier écriture qui va permettre aux personnes de se raconter et de pouvoir publier avec l’informatique.

 

La mairie de BÛ met gratuitement à disposition le local et les municipalités d’Abondant, d’Anet, d’Havelu et du Mesnil-Simon participent en subventionnant l’épicerie sociale. Nous en profitons aussi pour remercier la fondation Auchan Simply(pour l’achat des vitrines réfrigérées), la préfecture, le conseil départemental (pour les aides financières permettant une réinsertion des personnes par les divers ateliers et la possibilité de bénéficier d’une aide d’un volontaire service civique), le magasin Leclerc, la Banque Alimentaire et ANDES (pour les achats de denrées alimentaires) car sans leurs aides, tous ses ateliers n’auraient pu voir le jour et pouvoir nous permettre de venir au secours des familles en difficulté.

epicerie solidaire 3L’association est venue en aide à 145 personnes (soit 51 familles) en 2018.

« Leur priorité reste l’écoute, l’aide pour cheminer vers une réinsertion en lien avec les assistantes sociales et les CCAS et la mission locale de Dreux. Une vraie chaîne de solidarité qui se renforce au fil du temps.

Informations sur l'épicerie sociale de Bû, cliquer ici

Imprimer E-mail

Bulletins municipaux

bulletin-municipal

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information du village de Bû