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Maison France services, qu’est-ce que c’est ?

 

Une Maison de Services Au Public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..

La Maison France Service a principalement pour mission : 

 

  

  • L’Accueil, l’information et l’orientation du public
  • L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
  • L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
  • L’identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires
  • Les agents de la Maison France service sont astreints aux règles du secret professionnel

Horaire : Horaire d'ouverture de la Marie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Services proposés :

 

Impôts :

Site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/ 

 

  • Toutes questions relatives aux impôts
  • Demande de rendez-vous à l'accueil de la mairie

 Date de permanence :

  • le 24 Avril, 6 Mai, 15 Mai, 22 Mai, 29 Mai 2024 de 9h à 12h.

 

Mission locale : Rendez-vous Madame MOUMAN, mission locale de DREUX

Site : http://mldrouais.fr/ 

Une semaine sur deux les mercredis de 9h à 11h30 (semaine paire) sur rendez-vous 

  • Accompagner les jeunes (16-25 ans) dans leurs recherches d’emploi ou de formation à l’aide d’Internet
  • Faire le point sur la demande, identifier les besoins et faire un point sur les compétences et la maîtrise de l’outil informatique
  • Accompagner et encourager la navigation et l’inscription sur les sites d’emplois, notamment sur Pôle Emploi (création d’un espace personnel) et candidater en ligne dès que cela est possible
  • Aide à la création de boîte mail professionnelle, aide à la rédaction de CV ainsi que de lettres de candidature.
  • Envoi de candidatures via Internet sur les sites d’emploi, avec pièces jointes
  • Aide à l’inscription sur des sites permettant d’effectuer des démarches en ligne : extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à pôle emploi, formulaires en ligne…

 

 

Epicerie sociale (AICSE) : 

une semaine sur deux les samedis à partir du 16 octobre de 9h à 11h45 - accueil 

 

 

  • Explication de l’objet et des possibilités de l’association

 

 

Assistante sociale : 

Rendez-vous Madame Wavelet Marie-Claire joignable au 02.37.65.82.64 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  https://www.eurelien.fr/

 

Centre d’informations sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : 

Site internet : https://fncidff.info/ 

 

Si possibilité de visio-conférence, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. 

Permanence visioconférence et téléphonique les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Sinon possibilité de prendre un rendez-vous, soit auprès de la mairie soit directement en appelant le secrétariat du CIDFF au 02 47 27 54 00 pour demander à réserver un créneau.

Pour un rdv téléphonique la prise de rdv est nécessaire (il se fait de la même manière que pour la visio-conférence).

Cadre de l'intervention, sur différentes thématiques :

  • En droit civil et plus particulièrement, de la famille (unions/séparations ; garde des enfants ; liquidation du régime matrimonial…) ;
  • Dans le cas de violences sexistes et sexuelles (conjugales, intrafamiliales ou en dehors) ;
  • En droit des étrangers (titres de séjour, asile).

Autres partenaires

Un accompagnement numériques pour vos démarches (création d’une adresse mail, création de compte/démarche sur les sites de nos partenaires, consulter leurs droits, leur demande/démarche, etc.) est également possible en Marie.

 

Télécharger Mon Espace Santé - Santé - Les Numériques

Assurance retraite - Coordonnées | Pension de reversion

Faites votre pré-demande de passeport/carte nationale d'identité en 5 étapes :

  1. Achetez votre timbre dématérialisé en cas de perte ou de vol
  2. Créez votre compte
  3. Remplissez le formulaire de pré-demande carte nationale d'identité/passeport en ligne
  4. Imprimer le récapitulatif de pré-demande délivré à la fin de votre démarche
  5. Prenez rendez-vous dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (Bû, Anet, Dreux)
NB : Votre pré-demande doit être validée en mairie dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, la pré-demande sera automatiquement supprimée et vous devrez la recommencer.

Préparer mon rendez-vous en mairie

  • Munissez vous de votre numéro de pré-demande
  • Préparez l'ensemble de vos pièces justificatives
  • Prenez rendez-vous en ligne exclusivement : ici

Comment cela se passe en mairie ? 

L'agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de carte nationale d'identité/passeport, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code.
  • vérifie les pièces de votre dossier,
  • recueille vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de carte nationale d'identité/passeport.

Grâce à votre numéro de demande de carte national d'identité/passeport, vous pourrez :

NB : votre titre doit être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, votre titre sera détruit. 

La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options : 

Afin d'éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s'informer sur le coût réel du certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations sur le site du Service-Public.

Les étapes concernant la demande de la carte grise sont :

 

Pour les véhicules neufs :

  • Vous avez un mois à compter de la date d’achat du véhicule pour effectuer votre demande de carte grise sinon vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750€
  • Connectez-vous sur le site de l’ANTS et crééz vous un compte si vous n’en n’avez pas encore
  • Téléchargez le formulaire CERFA 13740*04 et remplissez-le
  • Déposez en ligne un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • On vous demandera également de certifier sur l’honneur que le conducteur est bien détenteur d’un permis de conduire valide et que la voiture est assurée
  • Vous devez ensuite payer les frais de dossier
  • Lorsque votre demande est validée vous recevrez votre numéro de dossier, une preuve de votre demande et un certificat provisoire d’immatriculation
  • La carte grise vous sera envoyée dans un délai de 7 jours en général

Pour les véhicules d’occasion :

Deux choix s’offrent à vous : passer par le site de l’ANTS ou bien par un garagiste agréé SIV.

1 - Sur le site de l’ANTS :

  • Remplissez le formulaire CERFA n°13750
  • Fournissez un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Fournissez une copie de la carte grise de la voiture mentionnant qu’elle a été vendue et une signature de l’ancien propriétaire
  • Si la voiture a plus de 4 ans vous devrez également fournir une copie du contrôle technique en cours de validité.
  • L’ancien propriétaire doit vous remettre le code de session
  • Vous devrez déclarer sur l’honneur que le conducteur est bien détenteur d’un permis de conduire valide et que la voiture est assurée.
  • Renseignez l’identité du nouveau titulaire
  • Renseignez vos coordonnées bancaires
  • Réglez le montant des frais de dossier
  • Si votre demande de carte grise est validée vous recevrez votre numéro de dossier, une preuve de votre demande et un certificat provisoire d’immatriculation
  • La nouvelle carte grise vous sera envoyée dans un délai de 7 jours

2 - Auprès d’un professionnel agréé SIV :

  • Fournissez un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois)
  • Fournir une pièce d’identité
  • Fournir une copie de la carte grise barrée mentionnant la vente et signée par l’ancien propriétaire
  • Preuve du contrôle technique valide si le véhicule a plus de 4 ans
  • Remplir les formulaire CERFA 13750 & 15776
  • Fournir une attestation d’assurance du véhicule et une copie du permis de conduire

Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Simulateur

En cas de perte ou de vol, vous devez effectuer des démarches afin de déclarer votre permis de conduire volé ou perdu et le remplacer.

Perte du permis de conduire

Pour déclarer la perte de votre permis de conduire, vous devez :

  1. effectuer une déclaration de perte
  2. faire une demande de renouvellement de permis de conduire

Pièces à fournir pour une demande en ligne :

  • un code photo-signature numérique ou à défaut une photographie d'identité,
  • un justificatif de domicile numérisé,
  • une pièce d’identité numérisée,
  • la déclaration de perte sera effectuée directement en ligne.
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France (titre de séjour ou carte de résident en cours de validité) numérisé.

Vol du permis de conduire

Pour déclarer la perte de votre permis de conduire, vous devez :

  1. effectuer une déclaration de vol
  2. faire une demande de renouvellement de permis de conduire

Pièces à fournir pour une demande en ligne :

  • un code photo-signature numérique ou à défaut une photographie d'identité,
  • un justificatif de domicile numérisé,
  • une pièce d’identité numérisée,
  • la déclaration de vol sera effectuée directement en ligne.
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France (titre de séjour ou carte de résident en cours de validité) numérisé.

Combien ça coûte ?

Le coût du renouvellement de votre permis de conduire est de 25€, depuis le 1er septembre 2014.

Vous avez la possibilité de régler cette somme en ligne.

Dans l’attente de votre permis, vous pouvez circuler avec l’attestation des droits à conduire , délivrée à la suite de votre demande de renouvellement de permis. Cette attestation est valable 2 mois.

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter notre FAQ : "J'ai perdu mon permis de conduire, que faire ?" ou la FAQ " Plusieurs de mes papiers ont été perdus en même temps. Que dois-je faire ? "

 

Agenda

Événements à venir

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