Plan neige 2017

chasse-neigePréambule :

Il est inutile de saler longuement à l'avance. De même, l'efficacité du salage préventif, même déposé quelques minutes avant la formation de glace, reste très limitée. L'idéal est d'effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation du soir (c'est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives).
L'action du sel est de courte durée et doit être renouvelée fréquemment car à mesure que la glace fond, la concentration de sel diminue. Ce processus fonctionne rapidement jusqu'à une température de –10°C, seuil où la réaction chimique attendue est compromise. Lorsque les températures deviennent aussi glaciales, les engins déversent alors un mélange de sel et de pierres fines pour donner au sol une meilleure adhérence.
Ce que l'on appelle communément « sel » est bien souvent composé de mélanges de chlorure de sodium, de calcium, et de magnésium.
Pré-dilués dans l'eau, cela donne une solution spéciale utilisée comme fondant, le saumure. Cette solution saline peut être utilisée de manière préventive, avant la formation de la glace, ou curative, après son apparition. Le principe est simple, le sel a pour propriété d'absorber l'humidité de l'air et de la neige. Il abaisse le point de congélation de l'eau jusqu'à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline.

Le cas des routes enneigées : Pas de salage préventif

chasse-neige-1

Le salage n'est pas conseillé pour tous les types de neige. Dans le cas de « neige froide », qui ne colle pas à la chaussée, ou de « neige mouillée », qui devient dure au point de pouvoir en faire des boules, le salage n'est pas utile.
Le simple passage du trafic, ou dans les cas les plus importants, le déneigement suffit. Cependant, le salage est recommandé en cas de présence de « neige humide ». Le but n'est alors pas de la faire fondre, mais plutôt d'éviter que le trafic ne la rende compacte, et donc glissante. Une fois le produit mis en place, l'idéal est de racler. Dans la mesure du possible, le salage doit se faire dès les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige.
En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C. Dans ce cas, il provoque un refroidissement dû à la surfusion du produit et peut conduire à la formation de verglas sur la chaussée. Dans une telle situation, seul le raclage est recommandé.
Routes verglacées : Une efficacité tardive
Le salage est efficace immédiatement sur une plaque de givre légère. Cependant, pour un verglas plus important, l'efficacité est effective au bout de 5 à 20 minutes selon les mélanges utilisés. Dans le cas de routes verglacées uniquement, la solution saline doit être déversée sur toute la largeur de la chaussée.

congère

Certaines zones de notre territoire se trouvent rapidement bloquées par des phénomènes de « congères »
Une congère, est un amas de neige résultant de l'action du vent. Lorsqu'il souffle fort, particulièrement en violentes rafales, de grandes quantités de neige peuvent être déplacées et s'accumuler dans les endroits où son effet est le plus faible.
À terme, elles peuvent entourer voire recouvrir certains obstacles et deviennent dangereuses en raison de leur
poids ou des entraves qu'elles constituent pour la circulation et d'autres activités humaines.

Actuellement, il existe 4 structures capables de débloquer notre réseau routier :

  • Les déneigeuses/saleuses du Conseil Général d'Eure et Loir
  • Le tracteur communal est équipé d'une saleuse mais nous ne possédons pas de lame de déneigement.
  • Les agriculteurs locaux missionnés /équipés d'une lame par le « CG28 » Conseil Général d'Eure et Loir.
  • Des bénévoles de la commune possédant des tracteurs équipés de godet.
Le plan neige est déclenché par le CG 28 pour toutes les routes dont il a la gestion. (Plans en annexe)
Le plan neige « communal « est déclenché par le Maire de Bû.
Attention !
La loi rappelle que chaque propriétaire, chaque locataire est responsable du déneigement face à son domicile.Grâce aux efforts de chacun, le réseau piétonnier peut être ainsi rapidement praticable.

Nous invitons donc toutes les familles à déclarer les personnes fragiles nécessitant un passage régulier des services médicaux à la mairie en période hivernale au 02 37 82 10 27.

La Mairie est toujours joignable avec la mise en place d'une astreinte téléphonique en dehors des heures ouvrables. En appelant la Mairie, les appels sont redirigés automatiquement vers un téléphone portable d'astreinte.

La municipalité pourra réorienter le tracteur communal en cas d'extrême urgence déclarée.

Il est conseillé de s'inscrire sur le site internet de la commune www.bu-28.fr pour bénéficier d'informations en temps réel. (newsletter)

Suite à des décrets préfectoraux, le transport scolaire pourra être interrompu. Le syndicat scolaire informera également les familles via les moyens de communication tels que Site internet, téléphone,...

Des axes communaux ou départementaux pourront être fermés à la circulation de façon temporaire.
Il faut savoir que notre commune est très étendue, il faut environ 6 h00 de travail avec le tracteur communal pour saler les routes de notre compétence. Notre stock de sel actuel nous permettra d'effectuer 3 fois le salage complet de la commune.
La municipalité invite les riverains à la patience lors des fortes chutes de neige. Le tracteur de la commune parcourt environ 9 kms de voirie.

Plan :

Zone-communalZone-Hameau

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Téléchargement du dossier : Plan neige 2016

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