Budgets

Chères Buxoises, Chers Buxois,

Nous avons répondu aux urgences du moment, il est temps à présent de vous expliquer les orientations prises pour le budget 2014 et de vous exposer les comptes de 2013. Ces dispositions sont la reprise des projets initiés par l’équipe municipale précédente qui nous laisse peu de marge de manœuvre en lien avec notre programme.

Mais nous avons 6 longues années pour mettre en place nos ambitions, et nous restons persuadés que, malgré la perte de subventions de l’état, nous saurons rester vigilants quant à l’équilibre de nos comptes, tout en mettant en œuvre les projets de sécurisation de nos routes qui restent une priorité, et permettre à notre village de rester dynamique et attractif pour ses habitants.

Bien à vous,

Pierre SANIER

Charge de fonctionnement

Compte Administratif
DEPENSES en € 2013 Budget 2013 Budget Primitif 2014
Charges à caractère général 249 770 254 200 275 900
Charges de personnel 362 475 384 000 440 700
Atténuations de produits 168 424 168 424 168 500
Autres charges de gestion courante 349 232 360 271 322 588
Charges financières 23 561 23 650 24 000
Dépenses imprévues - 56 536 57 000
Virement à la section investissement - 413 685 665 122
Opération d'ordre 53 784 43 285 25 241
Total 1 207 246 1 704 051 1 979 051
 
Info
Charges à caractère général

10% d’augmentation (réalisé N-1/budget 2014) pour palier aux hausses des énergies (gaz, électricité, gasoil) et autres augmentations de la vie courante. Une attention particulière sera portée sur ces dépenses afin d’effectuer des économies.

Info
Charges de personnel

22% d’augmentation que nécessitent les deux départs en retraite. Nous avions également prévu un recrutement pour renforcer l’encadrement des Temps d’Activité Périscolaire, ce qui a ce jour, ne sera plus nécessaire puisque l’agglomération de Dreux prendra en charge 80% de l’encadrement au lieu de 100% pris en charge par la commune sur 2013. Nous mettrons à profit cet allègement pour proposer de vrais ateliers périscolaires en lien avec des professionnels.

Info
Virement à la section investissement

En 2013 devaient démarrer les travaux de l’école T et R. Breton, mais les travaux ne débutent qu’en 2014. Afin de couvrir la dépense d’investissement de l’école, nous privilégions le report d’une partie du budget dépenses, en investissement. Ainsi nous limiterons le coût d’un emprunt. L’autofinancement reste la meilleure solution, mais il n’est pas toujours possible.

En bref, répartition des dépenses de fonctionnement budget 2014 :

Budget primitif 2014

Recette de fonctionnement

Comme vous l’aurez constaté, aucune augmentation des impôts locaux n’est envisagée cette année, et notre ambition est de ne pas les augmenter sur les années à venir. Or, les subventions de l’état se font de plus en plus rares (-200 000€ de CFE en 2014), et malgré un maintien via l’agglomération cette année, nous ne savons à quoi nous attendre pour les six prochaines années.

Compte
Recettes Administratif 2013 Budget 2013 Budget primitif 2014
Atténuations de charges 2 627 4 000 4 000
Produits des services, du domaine de ventes (CCAS,CdE,Eau) 127 372 128 380 139 150
Impôts et Taxes 872 219 854 010 857 285
Dotations, subventions et participations 423 740 384 425 383 283
Autres produits de gestion courante 56 360 52 280 43 000
Produits financiers 3 - -
Produits exceptionnels 41 025 6 000 6 100
Opération d'ordre entre section 11 287 - -
Opération d'ordre à l'intérieur de la section - - 546 232
Total 1 534 633 1 429 095 1 979 051
Info
Impôts et Taxes

218 945€ d'attribution de compensation de l'agglomération de Dreux

Les contraintes inhérentes à l’élaboration des budgets locaux auront rarement été aussi nombreuses qu’en cette année 2014. Habituées ces dernières années à devoir composer avec une conjoncture économique défavorable, les collectivités locales doivent en plus absorber, dans le cadre de leur contribution au redressement des comptes publics, une baisse inédite de 1,5 milliard d’euros de leurs dotations Dans le même temps, les collectivités doivent répondre aux demandes croissantes des populations, dans le domaine social notamment, alors qu’en parallèle de nouvelles charges s’imposent à elles, rendant plus complexe encore le ralentissement de leurs dépenses.

Dépenses d'investissement

Compte
Section d'investissement Administratif 2013 Budget 2013 Budget primitif 2014
Immobilisations incorporelles 34 045 35 600 10 100
Immobilisations corporelles 263 319 444 930 348 640
Immobilisations en cours 164 298 1 010 000 1 021 018
Dotations, fonds divers 304 304 -
Emprunts et dettes assimilées 79 832 72 504 87 302
Opérations d'ordre de transfert entre section 11 287 - -
Opération patrimoniales
75 524 80 000 -
Total 628 609 1 643 338 1 467 060
cout-operation-investissement-2014

Dont 32% de subvention de l'état

Projet de restructuration de l’école….état des lieux amer

Plus de 250 000 € de subventions prévues en 2013 ne seront pas reportées en 2014. Nous avons obtenu sur 2014, 294 900 € de subvention, alors qu’en 2013 l'ancienne municipalité comptait sur 550 000€.

De plus, l'appel d'offres signé en mars dernier ne correspond pas au budget initialement proposé qui détermine les subventions de l’état. Le montant de construction de l'école passe donc de 843 000 € à 1 332 000 € signés, soit 489 000 € de plus, et ce hors prestation d’architecte.

Coût total avec architecte : 1 449 000 €

Le conseil municipal a décidé de prolonger le planning de construction afin d’envisager un emprunt sereinement, tout en échelonnant les dépenses sur 3 ans. Coût à la charge de la commune : 575 118 € maximum cette année, selon l’avancement des travaux, et 1 154 000 € à terme si nous ne trouvions d’autres subventions sur 2015/2016.

Et pour compléter ce constat budgétaire amer, ce montant ne comprend que les murs alors même que le matériel actuel de l’école est vétuste. Nous avons donc demandé une subvention auprès de la réserve parlementaire, qui nous finance 5000 € sur 12 000 € de dépenses à engager. La même subvention nous est proposée pour le remplacement du mobilier administratif désuet de la mairie .

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