Maison France services, qu’est-ce que c’est ?

 

Une Maison de Services Au Public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..

La Maison France Service a principalement pour mission : 

 

  

  • L’Accueil, l’information et l’orientation du public
  • L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
  • L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
  • L’identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires
  • Les agents de la Maison France service sont astreints aux règles du secret professionnel

Horaire : Horaire d'ouverture de la Marie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Services proposés :

 

Impôts :

Site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/ 

 

  • Toutes questions relatives aux impôts
  • Demande de rendez-vous à l'accueil de la mairie

 Date de permanence :

  • le 3, 10, 17, 24 et 31 Mai 2023 de 9h à 12h.

 

Mission locale : Rendez-vous Madame MOUMAN, mission locale de DREUX

Site : http://mldrouais.fr/ 

Une semaine sur deux les mercredis de 9h à 11h30 (semaine paire) sur rendez-vous 

  • Accompagner les jeunes (16-25 ans) dans leurs recherches d’emploi ou de formation à l’aide d’Internet
  • Faire le point sur la demande, identifier les besoins et faire un point sur les compétences et la maîtrise de l’outil informatique
  • Accompagner et encourager la navigation et l’inscription sur les sites d’emplois, notamment sur Pôle Emploi (création d’un espace personnel) et candidater en ligne dès que cela est possible
  • Aide à la création de boîte mail professionnelle, aide à la rédaction de CV ainsi que de lettres de candidature.
  • Envoi de candidatures via Internet sur les sites d’emploi, avec pièces jointes
  • Aide à l’inscription sur des sites permettant d’effectuer des démarches en ligne : extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à pôle emploi, formulaires en ligne…

 

 

Epicerie sociale (AICSE) : 

une semaine sur deux les samedis à partir du 16 octobre de 9h à 11h45 - accueil 

 

 

  • Explication de l’objet et des possibilités de l’association

 

 

Assistante sociale : 

Rendez-vous Madame Wavelet Marie-Claire joignable au 02.37.65.82.64 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  https://www.eurelien.fr/

 

Centre d’informations sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : 

Site internet : https://fncidff.info/ 

 

Si possibilité de visio-conférence, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. 

Permanence visioconférence et téléphonique les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Sinon possibilité de prendre un rendez-vous, soit auprès de la mairie soit directement en appelant le secrétariat du CIDFF au 02 47 27 54 00 pour demander à réserver un créneau.

Pour un rdv téléphonique la prise de rdv est nécessaire (il se fait de la même manière que pour la visio-conférence).

Cadre de l'intervention, sur différentes thématiques :

  • En droit civil et plus particulièrement, de la famille (unions/séparations ; garde des enfants ; liquidation du régime matrimonial…) ;
  • Dans le cas de violences sexistes et sexuelles (conjugales, intrafamiliales ou en dehors) ;
  • En droit des étrangers (titres de séjour, asile).

Autres partenaires

Un accompagnement numériques pour vos démarches (création d’une adresse mail, création de compte/démarche sur les sites de nos partenaires, consulter leurs droits, leur demande/démarche, etc.) est également possible en Marie.

 

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