Réseau à très haut débit

Le très haut débit pour tous !

L'Agglo du Pays de Dreux a passé un contrat avec le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique (ELN) pour le déploiement des infrastructures de Haut et de Très Haut Débit Internet sur le territoire. C'est ELN qui se chargera de ce déploiement, excepté sur la commune de Dreux où c'est Orange qui s'est engagé à le faire.
Le déploiement se fera en plusieurs phases, en fonction de la densité de population, du nombre d'entreprises et des équipements publics.

Le programme prévoit que, d'ici 2022, 79 % des habitants pourront bénéficier d'un débit Internet d'au moins 100 Mbit/s grâce à la fibre optique. Elle sera installée dans chaque rue : c'est la fibre optique à l'habitant (= FttH).
pour les foyers qui ne pourront être raccordés à la fibre optique qu'après 2022, il est prévu d'installer, d'ici 2016, la montée en débit sur le réseau ADSL existant, là où les débits sont aujourd'hui insuffisants. Ainsi, la quasi-totalité des habitants aura, dès 2016, un débit ADSL supérieur à 10 Mbit/s.
Pour minimiser les coûts, la fibre optique sera installée autant que possible dans les fourreaux déjà existants ou sur les câbles aériens. A terme, environ 300 km de fibre optique seront déployés sur le territoire de l'Agglo du Pays de Dreux.
 
Au fur et à mesure de la réalisation des travaux, les habitants seront informés des modalités pour raccorder leur logement à la fibre optique et ainsi bénéficier des nouveaux services très haut débit. Tous les opérateurs pourront proposer un abonnement fibre optique sur ce réseau.
Le coût de cette opération, à l'échelle de l'agglomération, s'élève à 35 millions d'euros. 30 % sont financés par le Conseil Général d'Eure-et-Loir, 22.5 % par le Conseil régional du Centre, 27.5 % par l'Etat dans le cadre du Grand Emprunt et 20 % par l'Agglo du Pays de Dreux.                       carte
 
 

 Imprimer  E-mail

Bulletins municipaux

bulletin-municipal

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information du village de Bû