bu-28.fr

Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d'ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

La mission du CCAS:

Le CCAS est une institution locale d'action sociale et met, à ce titre, en place une série d'actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s'investit dans des demandes d'aide sociale (comme l'aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l'aide sociale facultative, le CCAS s'occupe de services tels que les secours d'urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d'accompagnement personnalisé. En bref, l'essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l'intérêt va directement aux habitants de la commune.

L'épicerie social de Bû:

AICSE
Crée depuis 2015
Association Intercommunale pour les communes du canton d’Anet Et de la Paroisse d’Anet
Avec les municipalités partenaires actives d’Anet, Abondant, Bu, Havelu, Le Mesnil Simon et Sorel-Moussel De Solidarité et d’Ecoute

 

AVEC DES PARTENAIRES reconnus favorisant notre crédibilité :

  • LE CONSEIL DEPARTEMENTAL D’EURE ET LOIR
  • LA PREFECTURE DE CHARTRES
  • LES CCAS ET LES ASSISTANTES SOCIALES DU DEPARTEMENT
  • L’ANDES SAS et LA BANQUE ALIMENTAIRE D’EURE ET LOIR
  • LES MAGASINS LECLERC ANET ET CARREFOUR SAUSSAY

POUR Y VIVRE QUOI ?

Apporter l’aide alimentaire aux familles en précarité (45 familles à l’année) grâce à notre épicerie sociale respectant le plan de maîtrise sanitaire et la chaine du froid pour les produits que nous achetons frais et surgelés chaque semaine et la mise en place d’ateliers d’insertions tels que cuisine, lecture et bibliothèque, écriture, informatique, ateliers fleurs, atelier loisirs créatifs qui ont permis à certains accueillis de retrouver un travail (6 pour l’année 2019).

COMMENT LES AIDER ?

  • Par votre participation au bénévolat
  • Par votre participation sous forme de dons (nous sommes reconnus officiellement d’utilité publique et habilités à délivrer le document cerfa pour que votre don soit déductible pour le montant de vos impôts).

COMMENT NOUS CONTACTER ?

  • Par tel Mme MARTIN 06 07 13 14 24
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris