Maison France services, qu’est-ce que c’est ?
Une Maison de Services Au Public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..
La Maison France Service a principalement pour mission :
- L’Accueil, l’information et l’orientation du public
- L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires
- L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- L’identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires
- Les agents de la Maison France service sont astreints aux règles du secret professionnel
Horaire : Horaire d'ouverture de la Marie.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Services proposés :
Impôts :
Site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/
- Toutes questions relatives aux impôts
- Demande de rendez-vous à l'accueil de la mairie
Date de permanence :
- le 24 Avril, 6 Mai, 15 Mai, 22 Mai, 29 Mai 2024 de 9h à 12h.
Mission locale : Rendez-vous Madame MOUMAN, mission locale de DREUX
Site : http://mldrouais.fr/
Une semaine sur deux les mercredis de 9h à 11h30 (semaine paire) sur rendez-vous
- Accompagner les jeunes (16-25 ans) dans leurs recherches d’emploi ou de formation à l’aide d’Internet
- Faire le point sur la demande, identifier les besoins et faire un point sur les compétences et la maîtrise de l’outil informatique
- Accompagner et encourager la navigation et l’inscription sur les sites d’emplois, notamment sur Pôle Emploi (création d’un espace personnel) et candidater en ligne dès que cela est possible
- Aide à la création de boîte mail professionnelle, aide à la rédaction de CV ainsi que de lettres de candidature.
- Envoi de candidatures via Internet sur les sites d’emploi, avec pièces jointes
- Aide à l’inscription sur des sites permettant d’effectuer des démarches en ligne : extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à pôle emploi, formulaires en ligne…
Epicerie sociale (AICSE) :
une semaine sur deux les samedis à partir du 16 octobre de 9h à 11h45 - accueil
- Explication de l’objet et des possibilités de l’association
Assistante sociale :
Rendez-vous Madame Wavelet Marie-Claire joignable au 02.37.65.82.64 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : https://www.eurelien.fr/
Centre d’informations sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) :
Site internet : https://fncidff.info/
Si possibilité de visio-conférence, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Permanence visioconférence et téléphonique les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Sinon possibilité de prendre un rendez-vous, soit auprès de la mairie soit directement en appelant le secrétariat du CIDFF au 02 47 27 54 00 pour demander à réserver un créneau.
Pour un rdv téléphonique la prise de rdv est nécessaire (il se fait de la même manière que pour la visio-conférence).
Cadre de l'intervention, sur différentes thématiques :
- En droit civil et plus particulièrement, de la famille (unions/séparations ; garde des enfants ; liquidation du régime matrimonial…) ;
- Dans le cas de violences sexistes et sexuelles (conjugales, intrafamiliales ou en dehors) ;
- En droit des étrangers (titres de séjour, asile).
Autres partenaires
Un accompagnement numériques pour vos démarches (création d’une adresse mail, création de compte/démarche sur les sites de nos partenaires, consulter leurs droits, leur demande/démarche, etc.) est également possible en Marie.